Le Salon Funéraire Bergeron s’est donné pour mission de soutenir et d’accompagner les personnes dans le deuil et d’offrir un service professionnel de qualité.
Depuis près de 100 ans, le Salon Funéraire Bergeron dessert la communauté de Victoriaville et les environs. Notre intégrité et notre professionnalisme ont fait notre renommée.
100 ans d'histoire, c'est également les histoires que laissent derrière eux les défunts après leur passage parmi nous. Un passage que l'on prend le temps de souligner et de se remémorer durant les funérailles et même après.
En 1916, Albert Bergeron était huissier à Arthabaska, sa demeure avoisinant la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph. Un beau jour, il reçut la visite de Sœur Supérieure qui lui demanda son aide, car une des religieuses était décédée. Il fabriqua donc le cercueil de celle-ci, et s'occupa de l’exposer et de procéder à son enterrement.
C’est de cette façon que débuta l’histoire de l’entreprise familiale : chaque fois qu’il y avait un décès dans la communauté, les religieuses faisaient appel à M. Bergeron. Par la suite, les gens d’Arthabaska commencèrent à faire appel à ses services lorsque survenait un décès dans leur famille. M. Bergeron s’occupait d’aller installer le corps dans la maison familiale pour la veillée mortuaire et, par la suite, procédait à l’enterrement du cercueil.
En 1918, M. Bergeron prenait le train pour Boston, afin d’aller suivre sa formation d’embaumeur. À son retour, il inaugura son entreprise : Albert Bergeron Directeur de funérailles. Quelques années plus tard, il décida d’agrandir sa maison du 13, rue Beauchesne, à Arthabaska (952, boul. Bois-Francs Sud, Victoriaville), afin d'y aménager un salon funéraire, ce qui n’était pas courant à l’époque.
En 1948, Marc et Guy Bergeron, ses fils, rachetèrent l’entreprise qui devint Bergeron et frères. À cette époque, ils offraient les services d’ambulance, de bijouterie, de magasin général, en plus du salon funéraire.
Dans les années 50, l’exposition dans les maisons devenait de moins en moins coutume et laissait place aux expositions dans un salon funéraire. C’était également les années où l’on se rendait à l’église à pied, en suivant le corbillard tiré par des chevaux.
En 1963, ils construisirent un tout nouveau salon funéraire au 620, boul. Bois-Francs Sud, à Arthabaska, l'adresse du salon funéraire actuel. Ce nouveau salon était beaucoup plus grand, permettant maintenant d’accueillir deux familles à la fois.
C'est en 1978 que Louis Bergeron s’associa à son père Marc pour fonder l'entreprise Salon funéraire Louis Bergeron Inc. À cette époque, l’entreprise prenait de l’expansion et desservait la clientèle de toute la région de Victoriaville.
En 2006, on procéda à un agrandissement majeur en ajoutant une chapelle et une salle de réception, en plus d’un ascenseur, afin de permettre aux gens à mobilité réduite d’avoir accès au deuxième étage.
En 2008, ce fut au tour de Philippe Bergeron de s’associer à son père Louis afin de perpétuer la tradition funéraire au sein de la famille Bergeron.
En 2016, le salon funéraire fêta ses cent ans d’histoire avec un nouveau nom : Salon funéraire Bergeron, ainsi qu’un nouveau logo.
Au cours de l’été 2016 a eu lieu la construction d’une nouvelle aile du salon funéraire, dans le but d'en doubler la superficie. Ces travaux se terminèrent à l’automne 2016, avec comme résultat un complexe moderne doté de toutes les infrastructures permettant de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui :
historique
2 halls d’entrée
5 salles d’exposition
chapelle de plus de 250 personnes
salle multifonctionnelle dédiée aux plus petits groupes ou aux cérémonies privées
columbarium de style jardin intérieur
quatre salles de réception (500 personnes)
aire de détente